Le Centre Technique du Creusot

Un site unique pour mettre les théories en pratique

Notre principe : agir sur le comportement en associant formation théorique et pratique

Le Centre Technique du Creusot offre aux conducteurs un terrain d’expérience pratique unique en Europe. Au volant de véhicules, les conducteurs prennent conscience des risques dans des conditions extrêmes ou face à de nombreux obstacles jalonnant le circuit.

Anticiper ou détecter les dangers potentiels, comprendre les impacts de la topographie, mesurer les limites et les performances de son matériel… Rien de tel que des ateliers en situation pour agir durablement sur les comportements, mettre en pratique les techniques de prévention apprises.

Une pédagogie comportementale active

ÉPROUVER - COMPRENDRE - APPRENDRE - REPRODUIRE

Tous les moyens sont réunis pour favoriser cette pédagogie par l’action. Un simulateur de conduite enregistreur de comportements permet de mesurer les réactions du conducteur confronté à des difficultés, à différents moments dans la journée. D’autres dispositifs comme l’e-learning, la FCO, la conduite rationnelle, les gestes et postures complètent utilement la formation sur circuit.

Une réunion de moyens techniques uniques

Le Centre Technique du Creusot regroupe un plateau technique de 4 kilomètres de pistes, 5 ateliers de conduite, 2 postes de chargement, un site réservé aux exercices d’incendie, un plateau de manœuvres, un atelier pour l’intervention après accident.

  • Atelier Rond-point 
  • Atelier Pente à 9% 
  • Atelier Plaque déstabilisatrice 
  • Atelier Accident/gestion de crise 
  • Atelier Plateau de manœuvres 
  • Atelier Conduite sur route en ligne droite 
  • Atelier Extinction de feux 
  • Atelier Chargement livraison de GPL 
  • Atelier Chargement livraison de produits pétroliers 

Mais c’est aussi de nombreux véhicules-école :

  • 9 tracteurs
  • 2 porteurs fioul (MERCEDES et VOLVO équipés par LAFON)
  • 1 porteur bâché (5 places)
  • 1 citerne pétrolière surbaissée LAG
  • 1 remorque tridem à bâches coulissantes FRUEHAUF Tracteur VOLVO FH12 (6 places)
  • 2 ensembles semi-remorque citerne spécialement équipés pour la formation à la conduite en situation difficile (Roll-Over)
  • 2 véhicules 9 places

À côté du circuit, un bâtiment réunit un amphithéâtre et des salles de cours dédiés à la formation plus théorique.

Des hommes d’expérience

Reconnus comme de véritables experts, les animateurs de ces formations ont été sélectionnés pour leurs compétences mais aussi pour leur capacité à transmettre leurs expériences et leurs engagements dans la sécurité.

Des groupes de 8 personnes en moyenne

En limitant le nombre par groupe, on peut agir sur la qualité de la relation formateur-stagiaire. La dimension humaine joue un rôle déterminant dans le succès d’une formation visant à modifier les comportements.

Une infrastructure dédiée à l’enseignement

6 salles de formation, 1 amphithéâtre

L’amphithéâtre permet d’accueillir jusqu’à 99 personnes dans d’excellentes conditions de vision et de confort. Vidéoprojecteur, micro-ordinateur, sonorisation… Toutes les salles sont équipées pour répondre à toutes les exigences d’une pédagogie du XXIe siècle.

Des compétences disponibles sur le CT ou décentralisées en entreprises

Tous nos outils ont été construits pour proposer des contenus spécifiques qui s’adaptent aux problèmes potentiels ou déjà connus dans les entreprises (accidents de la route, manœuvres, manutention, chargement et déchargement,...).

C’est ainsi que nous pouvons proposer, en dehors des formations prévues au catalogue, de construire avec vous des programmes spécialisés enrichis par les nombreuses “compétences” de l’APTH.

Complémentaire des formations au Centre Technique du Creusot ces programmes originaux, bâtis en fait sur-mesure, peuvent être dispensés dans votre entreprise.

L’enregistreur de comportement

Ce dispositif permet de confronter le stagiaire à des situations qu’il rencontre quotidiennement sur route, de jour, de nuit ou dans un contexte de visibilité réduite (pluie, brouillard, neige,...).

En complément de nos formations pratiques sur nos ateliers, cet enregistreur permet de quantifier les réactions des stagiaires placés en situation de conduite préventive, de connaître quel conducteur est-il et ainsi d’apporter des éléments de compréhension supplémentaires.

Cet équipement, très facilement transportable peut venir en complément des formations effectuées en entreprise : APTH Force Système, arrimage, manœuvres,...

Événementiel sécurité

Les entreprises, administrations, constructeurs, partenaires, ... ont la possibilité de louer globalement ou séparément :

L’amphithéâtre

D’une capacité de 99 places, l’amphithéâtre est entièrement équipé (vidéoprojecteur, sonorisation, micro-ordinateur).

Une ou des salles de réunion

Plusieurs salles sont situées dans le complexe du Creusot avec des capacités variant de 15 à 30 places équipées d’écran, paperboard, d’autres équipements tels que lecteur multimédia, projecteur vidéo, micro-ordinateur sont disponibles à la location.

Les pistes

Il est possible de louer certaines pistes du Centre avec un commissaire de piste.

Les challenges

L’APTH peut aussi organiser pour les entreprises un ou plusieurs jours de challenge conducteurs. Le personnel du Centre Technique propose et anime des ateliers qui permettent de tester les connaissances et les performances techniques des conducteurs. Le challenge se déroule sous la supervision des moniteurs du Centre Technique et se conclut par une remise solennelle des trophées dans l’amphithéâtre.

Réunions-séminaires

Le Centre Technique, grâce à la qualité de son cadre naturel, le calme de son environnement, la proximité de son complexe hôtelier, constitue le lieu idéal pour accueillir des décideurs d’entreprise pour des séminaires ou des réunions internes. La disponibilité des équipements du Centre (pistes, postes de chargements, véhicules) permet aux entreprises intéressées de proposer à ses cadres de participer à des exercices pratiques permettant d’appréhender la complexité de l’acte de conduite et de tester les solutions pour améliorer la sécurité et l’économie du transport.

Une expérience à vivre dans un cadre vert où tout est réuni

Vous apprécierez de retrouver durant le stage, un hôtel-restaurant pour vous accueillir sans vous déplacer. Mais, au-delà de la qualité de l’hébergement, le Centre Technique bénéficie d’un environnement vert et reposant. Une invitation à découvrir la Bourgogne Sud… Le Creusot, Chalon sur Saône, les collines et les coteaux parés de vignes, golf à 5 km … Tout un programme !

Un restaurant de qualité

Le restaurant « Le Pré au Bois », a été construit pour recevoir les stagiaires. Gage de qualité, il est désormais très fréquenté par d’autres clients, entreprises ou particuliers. À midi, vous aimerez la table, mais vous devrez attendre le soir pour déguster le nectar local.

Un hôtel deux étoiles

L’hôtel attenant propose 40 chambres confortables largement ouvertes sur la campagne bourguignonne. De quoi savourer des heures de repos bien méritées face à la nature luxuriante.

Capacité d’accueil jusqu’à 180 places