Formations Conducteurs

Formation Initiale

Présentation

L’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) impose (au chapitre 8.2) aux conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses, la détention d’un certificat délivré par l’autorité compétente. Ce certificat ADR atteste qu’ils ont suivi une formation et réussi un examen portant sur les exigences spéciales auxquelles il doit être satisfait lors du transport de marchandises dangereuses. Le certificat du conducteur obtenu ainsi que les spécialisations détenues sont valables 5 ans.

Les formations réglementaires ainsi définies par l’ADR sont de trois ordres :

  1. La formation de Base IB

    Elle permet au conducteur de transporter les matières et objets des classes 2 à 9 sauf classe 7 (radioactifs), conditionnés autrement qu’en citerne.

  2. Les Spécialisations I1 et ICG

    Elles viennent compléter la formation des conducteurs titulaires d’un certificat de base valide.

  3. Les formations restreintes de Spécialisation « Citernes »

    L’ADR autorise les états membres à mettre en place des spécialisations citernes restreintes reconnues sur le plan international. Dans ce cadre, la France a créé deux spécialisations citernes restreintes : IP et IL .

Les formations initiales proposées par l’APTH

Vous possédez Vous souhaitez Code
Formation
Aucun certificat La formation de base IB
La formation de base La spécialisation  I1
Contacter
L'INSTN
ICG
La formation restreinte de Spécialisation « Citernes » IP
IL

Formation Recyclage

Présentation

L’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) précise à son chapitre 8.2 que le certificat de formation d’un conducteur a une durée de validité de 5 ans.
Le conducteur doit donc recycler sa formation initiale de base et sa/ses spécialisation(s), le cas échéant, afin de reconduire la validité de son certificat de formation 8.2 pour 5 nouvelles années. Ce recyclage doit être effectué avant la date limite de validité (DLV) inscrite sur le certificat.

Recycler son certificat de base :

Anticipez d’au minimum 2 mois et jusqu’à 12 mois la DLV de votre certificat !
En effet, l’anticipation du stage pendant l’année précédant la DLV ne change en rien la date finale de validité du nouveau certificat, le calcul de votre nouvelle DLV s’effectuant de la manière suivante :

(DLV de l’ancien certificat) - 1 jour + 5 ans

À noter : dans le cas d’une anticipation supérieure à 12 mois de la DLV du certificat, l’autorité compétente délivre un nouveau certificat valable 5 ans, dont la DLV court à partir de la date de réussite à l’examen de recyclage.

Depuis le 1er juillet 2011...

Tout certificat de formation 8.2 édité ou réédité depuis le 1er juillet 2011, possède une DLV unique, alignée sur la validité de la formation de base. La DLV de votre spécialisation est logiquement bloquée sur la DLV de votre formation de base.

Dans certains cas, il peut être utile d’anticiper le recyclage de votre formation de base juste avant d’effectuer votre stage initial de spécialisation pour aligner la nouvelle DLV du certificat sur 5 ans pour l’ensemble des spécialisations détenues. Renseignez-vous auprès de nos services !

Les formations recyclages proposées par l’APTH

Vous recyclez Code
Formation
Le certificat de base RB
La spécialisation Classe 1 R1
Classe 7 Contacter
L'INSTN
Citernes RCG
Anciennes « Citernes » RCT
Anciennes « Citernes Gaz » RCT
La formation restreinte de Spécialisation « Citernes » Produits Pétroliers RP
GPL RL
 

Depuis le 10 septembre 2009 (décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007), le nouveau dispositif de formations obligatoires des conducteurs du transport routier de marchandises est en vigueur.

Toutes les personnes affectées à la conduite d’un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3,5Tonnes, et ce quel que soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation :

  • Salariés, non-salariés du transport public routier de marchandises
  • Salariés, non-salariés du transport privé routier de marchandises
  • Agent de l’État, des collectivités locales, territoriale ou hospitalière

La Formation Initiale Minimale Obligatoire FIMO

La qualification initiale peut être obtenue à l'issue d'une formation professionnelle longue ou à l'issue d'une formation professionnelle accélérée dénommée Formation Initiale Minimale Obligatoire ( FIMO ).

  1. La formation professionnelle longue

    Elle est d’une durée de 280 heures au moins est sanctionnées par la délivrance d’un titre professionnel de conduite routière :

    • CAP de conducteur routier marchandises
    • BEP conduite et services dans le transport routier
    • Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV)
    • Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP)

    La seule possession de l’un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.

  2. La formation professionnelle accélérée

    la FIMO , est d’une durée de 140 heures et doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

    Cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région. Elle est dispensée sur quatre semaines obligatoirement consécutives sauf lorsqu'elle est réalisée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

La FIMO peut également être obtenue par équivalence : Le conducteur titulaire d’un permis de conduire, en cours de validité, délivré avant le 10 septembre 2008 pour le permis D ou avant le 10 septembre 2009 pour le permis C, qui a exercé une activité de conducteur à titre professionnel et n’a pas interrompu cette activité pendant plus de dix ans est susceptible d’obtenir l’équivalence de la FIMO .

La Formation Continue Obligatoire FCO

Cette formation permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.
Sa durée doit être de 35 heures réparties sur 5 jours avec la possibilité de fractionner en 3 jours + 2 jours dans un délai maximum de trois mois. Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans.
Comme pour la FIMO , la FCO s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

L’APTH et son Centre Technique du Creusot sont agréés pour dispenser les formations FCO aux conducteurs des régions Bourgogne et Rhône Alpes.

Le formateur d’entreprise T4RMF

Le formateur d’entreprise travaille au sein d’un centre de formation agréé. (CFA)
Ces missions sont très variées mais il contribue notamment au maintien et à l'amélioration constante de la qualité de prestation des conducteurs.
Il s'assure de la bonne application des procédures établies et s'occupe de la formation des conducteurs entrants ainsi que des formations complémentaires nécessaires.
Dans ce cadre, il est chargé du renouvellement de la FIMO au sein de son entreprise et il forme, aide et évalue ses collègues dans le cadre de la FCO tous les 5 ans.

Le moniteur d’entreprise T5MN2 / T5MFC

Le moniteur d'entreprise assure les formations professionnelles obligatoires de conducteur routier sous la responsabilité d'un centre de formation agréé.
Tout moniteur d'entreprise doit consacrer au moins la moitié de son activité à la formation.
Les conditions dans lesquelles le moniteur dispense les formations professionnelles obligatoires de conducteur sont définies par une convention conclue entre le centre de formation agréé et l'employeur du moniteur. Cette convention précise les conditions matérielles et financières dans lesquelles les formations obligatoires sont réalisées par le moniteur.
Le centre de formation agréé doit adresser au préfet de région dont il relève géographiquement copie des conventions ainsi conclues.

L’APTH forme sur le centre technique du Creusot, les moniteurs d’entreprise au contenu des formations FCO et aux techniques d’animations.
L’établissement d’une convention permet aux moniteurs de bénéficier de l’agrément FCO de l’APTH et de dispenser les FCO au sein de leur entreprise.

Le tuteur d’entreprise T5MN1

Le tuteur interne a pour mission principale l’accompagnement des jeunes arrivants au sein d’une entreprise. Cet accompagnement se fait tout au long de leur formation.
Le tuteur suit les activités de trois salariés au plus dont au maximum deux conducteurs lorsqu'il exerce la fonction pour la première fois.
Après avoir organisé et préparé l'accueil des jeunes arrivants, son action peut se découper en 4 phases principales :

  • Accueillir et accompagner pour une bonne intégration dans l'entreprise et élaborer et mettre en œuvre les projets professionnels
  • Contribuer à l'acquisition de connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles
  • Apprécier les résultats et suivre leur évolution
  • Participer à l'évaluation des acquis et au bilan qui en découle

Dans le cadre des ces différentes missions, le tuteur d’entreprise seconde souvent le moniteur/formateur d’entreprise quand celle-ci en possède un.

Agir sur les comportements en associant théorie et pratique

Anticiper ou détecter les dangers potentiels, comprendre les impacts de la topographie, mesurer les limites et les performances de son matériel…rien de tel qu’une mise en situation pour agir durablement sur les comportements et mettre en pratique les techniques de prévention acquises.
Eprouver, comprendre, apprendre et reproduire tels sont les maitres-mots des stages de perfectionnement à la conduite proposés par l’APTH :