Nos 10 principes pédagogiques

Pour une pédagogie structurée !

A l’APTH nous estimons que les clients ont le droit de connaître les méthodes de travail et surtout l’esprit dans lequel nous agissons. Nous vous présentons donc ici les 10 principes sur lesquels se base notre pédagogie, validée pour s’adapter aux spécificités de notre domaine d’activité et de notre public d’adultes en formation.

Une pédagogie par le sens

Faire que chaque stagiaire identifie clairement le « pourquoi » de sa présence en formation. Qu’il analyse précisément les bénéfices et les perspectives professionnels que le stage va lui apporter, bref, qu’il donne un « sens » à sa présence et attise ainsi son envie d’apprendre.

L’apprenant acteur de sa formation

Impliquer l’apprenant à chaque étape de la formation. Depuis la définition de ses objectifs jusqu’à la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de son métier, l’APTH implique et accompagne le stagiaire tout au long de son projet.

Une pédagogie par objectif

Proposer des formations qui répondent à la vision stratégique et opérationnelle ciblée par le stagiaire et son entreprise durant l’élaboration du plan de formation. Les objectifs fixés dans ce cadre, permettent notamment de préciser le « sens » de la formation pour le stagiaire et deviennent des données mesurables d’évaluation du stage.

Respecter les étapes d’apprentissage

Accompagner pas à pas le stagiaire en proposant un rythme d’apprentissage basé sur une pédagogie structurée et progressive, qui ne saute pas les étapes.

Une pédagogie par le sens

Faire que chaque stagiaire identifie clairement le « pourquoi » de sa présence en formation. Qu’il analyse précisément les bénéfices et les perspectives professionnels que le stage va lui apporter, bref, qu’il donne un « sens » à sa présence et attise ainsi son envie d’apprendre.

L’apprenant acteur de sa formation

Impliquer l’apprenant à chaque étape de la formation. Depuis la définition de ses objectifs jusqu’à la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de son métier, l’APTH implique et accompagne le stagiaire tout au long de son projet.

Une pédagogie par objectif

Proposer des formations qui répondent à la vision stratégique et opérationnelle ciblée par le stagiaire et son entreprise durant l’élaboration du plan de formation. Les objectifs fixés dans ce cadre, permettent notamment de préciser le « sens » de la formation pour le stagiaire et deviennent des données mesurables d’évaluation du stage.

Respecter les étapes d’apprentissage

Accompagner pas à pas le stagiaire en proposant un rythme d’apprentissage basé sur une pédagogie structurée et progressive, qui ne saute pas les étapes.

Valorisation de l’apprenant

Utiliser, au cours du stage, l’ensemble des connaissances, compétences et expériences des participants pour dynamiser et concrétiser le moment de formation, tout en renforçant la confiance et la motivation de chacun des stagiaires.

Valorisation de l’apprenant

Utiliser, au cours du stage, l’ensemble des connaissances, compétences et expériences des participants pour dynamiser et concrétiser le moment de formation, tout en renforçant la confiance et la motivation de chacun des stagiaires.

Une pédagogie alternée

Briser la monotonie d’une journée d’apprentissage en alternant les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignements. Casser le rythme pour éveiller la curiosité et capter l’attention, tel est le mantra des animateurs de l’APTH !

Une pédagogie centrée sur l’entrainement

« En toute chose, le progrès s’obtient par l’entraînement ». A l’APTH, l’entrainement est considéré comme l’outil de formation le plus efficace car il vient concrétiser la théorie, valide le discours du formateur, facilite la mémorisation et dynamise le temps de formation.

Stimulation par des visuels structurés

Étayer le discours de l’animateur en utilisant une gamme de supports visuels variée (slides, vidéos, animations 3D, etc.) qui permettent de faciliter la compréhension et la mémorisation lorsqu’ils sont simples et efficaces.

Un dispositif d’évaluation cohérent

Permettre aux différents acteurs de la formation (client, stagiaire, formateur, l’APTH elle-même) de réaliser un bilan et de valider des axes de progrès. L’évaluation à tous les niveaux et toutes les étapes d’une formation est un processus permanent au sein des stages de l’APTH.

Co-réalisation avec le commanditaire

Faire se rencontrer deux forces :

  • Notre compétence pédagogique et réglementaire.
  • Votre connaissance du métier et votre expérience

Une pédagogie alternée

Briser la monotonie d’une journée d’apprentissage en alternant les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignements. Casser le rythme pour éveiller la curiosité et capter l’attention, tel est le mantra des animateurs de l’APTH !

Une pédagogie centrée sur l’entrainement

« En toute chose, le progrès s’obtient par l’entraînement ». A l’APTH, l’entrainement est considéré comme l’outil de formation le plus efficace car il vient concrétiser la théorie, valide le discours du formateur, facilite la mémorisation et dynamise le temps de formation.

Stimulation par des visuels structurés

Étayer le discours de l’animateur en utilisant une gamme de supports visuels variée (slides, vidéos, animations 3D, etc.) qui permettent de faciliter la compréhension et la mémorisation lorsqu’ils sont simples et efficaces.

Un dispositif d’évaluation cohérent

Permettre aux différents acteurs de la formation (client, stagiaire, formateur, l’APTH elle-même) de réaliser un bilan et de valider des axes de progrès. L’évaluation à tous les niveaux et toutes les étapes d’une formation est un processus permanent au sein des stages de l’APTH.

Co-réalisation avec le commanditaire

Faire se rencontrer deux forces :

  • Notre compétence pédagogique et réglementaire.
  • Votre connaissance du métier et votre expérience