L’ARRIMAGE DES CHARGES

intra-entreprise
ARRIMAGE
E1ARM
1.00 j / 7.00 h
A partir de la connaissance des réglementations, des normes et des règles techniques : réaliser des opérations de chargement, de calage et d’arrimage conformes et adaptées à l’activité.
Aucun.
Méthodes pédagogiques : Théorie = 50% - Exercices = 50%
Personnels devant soit intervenir, soit contrôler la conformité de l’arrimage de charges diverses.
PROGRAMME
ACCUEIL - PRESENTATION DU STAGE BASES THEORIQUES EN SALLE 1) La réglementation/rappel - La directive européenne concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers OMI/OIT/ CCE-ONU - Le code de la route - Le chapitre 7 de l’ADR - La norme 12195 - Le contrat type, le code de la route, arrêté du 4 mai 2006 relatif au transport exceptionnel - Les arrêts de charges avant, arrière et latéraux (norme EN 12642), les dispositifs d’arrimage (norme 12195), la recommandation R306. 2) Principes et méthodes de base pour l’arrimage de charges/approche technique - les lois de la physique :  Les forces en présence latérales et longitudinales, le frottement, la répartition des charges -les dix règles de base essentielles : Respect de la marchandise et du nombre de sangles adapté, vérification de l’arrimage, et de la tension à exercer. - Les matériels de calage et d’arrimage : Les sangles, les chaines, les cornières, les tapis, filets, autres. - les charges à arrimer : Le calcul des moyens d’arrimage à utiliser en fonction de la forme, du volume, du poids de la charge et des surfaces en contact. Prise en compte de l’environnement. 3) Exercices pratiques en situation (différentes charges à arrimer et caler dans conteneur et sur semi-remorque). Mise en application. Examen de cas réels - Respect des bonnes pratiques à appliquer à tour de rôle : analyse et formation, application des principes étudiés le matin :  - Sécurisation des opérations  - Examen de cas concrets - Détermination de cas de référence - Particularités du client (éventuelles)  - Détection des points à risques et recherche des améliorations. EVALUATION DU STAGE ET SYNTHESE Si travaux en hauteur : seulement pour les stagiaires conformément aux procédures internes. Port des EPI obligatoire : casque, lunettes, gants et chaussures de sécurité.
SUR-MESURE
Cette formation peut être organisée sur-mesure pour votre entreprise. Contactez-nous pour mettre en place les modalités avec notre équipe et obtenir votre tarif dédié.

APTH utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site et vous fournir des services et des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Coronavirus (COVID-19) : Information
importante APTH

(5 Mai 2020)

Dans le cadre de la phase de dé-confinement progressif qui s’engage, et afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles, l’APTH a décidé de ne programmer des formations interentreprises ADR 8.2 dans ses centres qu’à partir du 25 mai 2020.

En conséquence, toutes les formations interentreprises ADR 8.2 initialement prévues jusqu’au 20 mai 2020 sont annulées.

L’APTH reste mobilisée pour répondre à vos questions et reprogrammer dès maintenant vos inscriptions dans ses sessions débutant à partir du 25 mai.

N’hésitez pas à contacter par mail votre interlocuteur habituel.

Bien entendu, ces reprogrammations respecteront toutes les instructions sanitaires ou autres mesures des pouvoirs publics.

Nous vous rappelons que les Certificats conducteurs ADR 8.2 dont la DLV arrive à échéance entre le 1er mars 2020 et 1er novembre 2020, sont prolongés de facto jusqu’au 30 novembre 2020.