L’APTH vous accueille aujourd’hui sur son nouveau site internet, entièrement rénové pour mieux répondre à vos attentes et besoins, en termes de formations, conseils, outils, services et toute autre information.

Conformément à ses engagements, L’APTH franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses dispositifs. Grâce à la simplicité, l’accessibilité et la diversité du contenu de ce nouvel outil, vous pourrez désormais effectuer efficacement en ligne vos démarches, recherches et consultations, tout en restant en relation constante avec l’APTH et toutes ses composantes.

À travers les 3 000 sessions présentielles dispensées chaque année, sur l’un des 70 centres APTH en France et dans les DOM-TOM, ou sur les sites de ses clients, l’APTH innove en permanence pour adapter ses outils pédagogiques à la vie des entreprises, ainsi qu’aux évolutions réglementaires et technologiques.
Depuis plus de 3 ans, l’APTH développe des formations en e-learning, génériques ou spécifiques. Plus de 1 000 apprenants ont été formés.
Notre approche novatrice et pragmatique est parfaitement illustrée par le premier centre européen dédié aux formations pratiques à la sécurité du transport routier, créé par l’APTH en 1995 au Creusot, et qui offre aux conducteurs un terrain d’expérience pratique unique en Europe.

Toute première entité ADR agréée par le ministère des transports, et forte de plus de 40 ans d’expérience, l'APTH est une référence dans la formation professionnelle, avec pour objectif de prévenir les risques du transport de marchandises, notamment les matières dangereuses, en limitant dans ce cadre, les risques sur les personnes, les biens et l'environnement, avec des solutions innovantes.
Avec un domaine d’expertise s’étendant du réglementaire ADR au multimodal avec une grande diversité de formations, l'APTH s'adapte à chaque entreprise et métier. L'APTH s'adresse aux conducteurs, opérateurs, exploitants, managers, conseillers à la sécurité, dirigeants des entreprises du transport, de la logistique, de la distribution et de l’industrie.

Nos Forces

L’expertise et l’expérience de nos formateurs

Professionnels expérimentés, les formateurs APTH ont tous exercé des responsabilités dans le monde du transport, des marchandises dangereuses ou celui de la sécurité.
Hommes de terrain, ils partageront avec vous leur expérience et optimiseront pour vous le moment de formation grâce à la richesse de leur parcours professionnel.

Une pédagogie en mouvement

L’APTH met à profit son expertise pour vous accompagner dans vos processus d'amélioration continue et de respect de la réglementation. Structurée par nos 10 principes, notre pédagogie s’enrichit également de votre expérience et de celle de nos partenaires industriels et professionnels qui nous accompagnent depuis des années.

Formation en sécurité des transports - notre pédagogie

Un accompagnement privilégié

Nos délégués régionaux sont à vos côtés dans vos projets de formations, de l’identification de vos besoins jusqu’à leur mise en oeuvre. Ils maîtrisent parfaitement vos domaines d’activité et leurs réglementations. Notre service client est présent à chaque étape du processus formation pour vous garantir un suivi irréprochable.

Formation en sécurité des transports - accompagnement privilégié

L’APTH près de chez vous

Présente dans plus de 70 villes en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger, l’APTH propose forcément une formation près de chez vous.

Formation en sécurité des transports près de chez vous

Un Centre Technique unique en Europe

Le Centre Technique APTH est le 1er centre européen dédié à la sécurité du transport routier. Ce centre, situé au Creusot (71), offre aux conducteurs un terrain d’expérience unique. Au volant de camions ,d' autocars ou de VUL, les conducteurs évaluent leur conduite et acquièrent les réflexes primordiaux pour anticiper et agir en conditions extrêmes face à de multiples obstacles.

Centre technique APTH

Une Qualité certifiée

L’APTH a fait du principe d’amélioration continue un leitmotiv applicable à tous les niveaux de son activité.

APTH - Formation en sécurité des transports

Nos 10 principes pédagogiques

Une valorisation de l’apprenant

Utiliser, au cours du stage, l’ensemble des connaissances, compétences et expériences des participants pour dynamiser et concrétiser le moment de formation, tout en renforçant la confiance et la motivation de chacun des stagiaires.

Un apprenant acteur de sa formation

Impliquer l’apprenant à chaque étape de la formation. Depuis la définition de ses objectifs jusqu’à la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de son métier, l’APTH implique et accompagne le stagiaire tout au long de son projet.

Une co-réalisation avec le commanditaire

Faire se rencontrer deux forces : • Notre compétence pédagogique et réglementaire • Votre connaissance du métier et votre expérience

Une pédagogie par objectif

Proposer des formations qui répondent à la vision stratégique et opérationnelle ciblée par le stagiaire et son entreprise durant l’élaboration du plan de formation. Les objectifs fixés dans ce cadre, permettent notamment de préciser le « sens » de la formation pour le stagiaire et deviennent des données mesurables d’évaluation du stage.

Une pédagogie par le sens

Faire que chaque stagiaire identifie clairement le « pourquoi » de sa présence en formation. Qu’il analyse précisément les bénéfices et les perspectives professionnels que le stage va lui apporter, bref, qu’il donne un « sens » à sa présence et attise ainsi son envie d’apprendre.

Une respect des étapes d’apprentissage

Accompagner pas à pas le stagiaire en proposant un rythme d’apprentissage basé sur une pédagogie structurée et progressive, qui ne saute pas les étapes.

Une padagogie alternée

Briser la monotonie d’une journée d’apprentissage en alternant les outils pédagogiques et les méthodes d’enseignements. Casser le rythme pour éveiller la curiosité et capter l’attention, tel est le mantra des animateurs de l’APTH !

Une pédagogie centrée sur l’entraînement

« En toute chose, le progrès s’obtient par l’entraînement ». À l’APTH, l’entrainement est considéré comme l’outil de formation le plus efficace car il vient concrétiser la théorie, valide le discours du formateur, facilite la mémorisation et dynamise le temps de formation.

Une stimulation par des visuels structurés

Étayer le discours de l’animateur en utilisant une gamme de supports visuels variée (slides, vidéos, animations 3D, etc.) qui permettent de faciliter la compréhension et la mémorisation lorsqu’ils sont simples et efficaces.

Un dispositif d’évaluation cohérent

Permettre aux différents acteurs de la formation (client, stagiaire, formateur, l’APTH elle-même) de réaliser un bilan et de valider des axes de progrès. L’évaluation à tous les niveaux et toutes les étapes d’une formation est un processus permanent au sein des stages de l’APTH.

APTH utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site et vous fournir des services et des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

COVID 19 – CONTINUITE DE NOS ACTIVITES SUR NOVEMBRE 2020

L’APTH DEMEURE ACTIVE SUR LE MOIS DE NOVEMBRE 2020 AVEC PLEINE ET STRICTE APPLICATION DES MESURES BARRIERES COVID 19

Le Gouvernement a autorisé les établissements accueillant des stagiaires en formation professionnelle à continuer leur activité (Article 35 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020).

Par conséquent, dans cette période, toutes les formations interentreprises proposées par l’APTH sont maintenues.

Seuls des changements de lieu peuvent éventuellement intervenir. Soyez donc attentifs et vigilants quand vous recevez votre convocation !

Dans ce contexte COVID 19, nous demeurons à votre service, et toutes les dispositions sont prises pour protéger les stagiaires, ainsi que notre personnel sur tous les sites APTH. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le Délégué Régional ou l’Assistante Commerciale en charge de votre secteur !

Prenez soin de vous et au plaisir de vous recevoir dans nos sessions de formation.