T5MN2 FORMATION DE MONITEURS D’ENTREPRISE
inter-entreprise
intra-entreprise
FORMATIONS DE FORMATEURS INITIALES
T5MN2
5.00 j / 35.00 h
objectif
Etre capable de :
Identifier les différentes étapes d’une session de formation et repérer ce qui se joue pour le formateur et les participants dans ces différents temps.
Se donner les repères utiles et nécessaires sur ce qui constitue un « kit de formation » pour se préparer à l’animation : différencier objectifs, méthodes, techniques, supports pédagogiques.
S’entraîner sur les techniques de bases mises en place sur la FCO : lancement de la session, exposé, questionnement, lancement de consignes et débriefing, évaluation.
Identifier les situations complexes en formation et repérer les bonnes attitudes à mettre en place
Se déplacer avec aisance dans les différents logiciels utilisés.
pre-requis
Avoir suivi le T5MN1 ou équivalent.
methodes et supports
Méthodes pédagogiques essentiellement pratiques en salle avec des exercices en groupe et dans les véhicules sur route avec PL 5 ou 6 places ou minibus 9 places.
public concerne
Futurs tuteurs, moniteurs/formateurs d’entreprise.
PROGRAMME
1°, 2° ET 3° JOUR : ACCUEIL - PRÉSENTATION DU STAGE
1) Se placer sur une session de formation, cerner les différentes étapes d’une formation et l’enjeu pour le formateur.
2) Se repérer dans un kit de formation.
3) S’entraîner à réaliser un exposé et un questionnement efficace.
4) S’entraîner à lancer une consigne sur des techniques actives de manière efficace : le brainstorming, l’exercice, le travail en sous groupe.
5) S’entraîner à l’animation des techniques actives à partir de la production du groupe et de l’objectif à travailler.
6) S’entraîner à débriefer une activité.
7) Identifier les différentes techniques évaluatives.
8) Cerner les différentes situations complexes en formation et se positionner.
9) Conclure une session
10) Définir mon plan de progrès individuel et prendre des engagements.
4° ET 5° JOUR : LA PEDAGOGIE APPLIQUEE
La pédagogie en cabine
- Présentation au conducteur de l’accompagnement de conduite - Apprendre à fixer des objectifs - Savoir mener à bien une analyse de conduite - Utilisation des connaissances acquises les jours précédents pour établir une synthèse de la journée.
La pédagogie en salle
Attribution à chaque stagiaire des thèmes qu’ils auront à animer lors de la formation suivante (T5MFC).
L’utilisation de l’informatique
Sensibilisation à l’utilisation de Windows et de Power point - Renseignement du livret de suivi de la formation.
EVALUATION DU STAGE ET SYNTHESE